Du 21 au 29 novembre, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets

Cette semaine, pilotée par l’ADEME, se décline au niveau national : ce sont près de 3500 animations qui sont organisées partout en France par des associations, des collectivités, des entreprises, des établissements scolaires… mais aussi des particuliers !
Des alternatives à l’achat neuf, du partage à l’échange en passant par le don, l’achat d’occasion et l’aide à la réparation, les solutions sont nombreuses pour consommer autrement !
Le programme national

Des projets bretons ont été primés pour leur action en faveur de la réduction des déchets.

L’association Eaux et Rivières de Bretagne a relayé l’opération : #Nettoie ton km » : Le principe est simple dans la limite d’1h et d’1 km autour de son domicile (confinement oblige) : ramasser les déchets qui jonchent le sol.

Pour St Brieuc Agglomération : Une collecte solidaire est organisée dans beaucoup de communes : « Laisse Parler Ton Cœur » organisée par Ecosystem. L’an dernier, 1 700 hottes de jouets d’occasion ont été collectées en France. La seconde vie de ces jouets permet de faire la joie d’autres enfants, mais aussi de soutenir l’activité de réemploi des structures caritatives ainsi que l’économie sociale et solidaire locale.

Toutes ces initiatives, pour dire que nous sommes confinés mais pas impuissants.

Mais comme l’indique Eaux et Rivières de Bretagne :
« Ne pas produire de déchets, c’est mieux !
Inciter les citoyens à se mettre en mouvement, ne doit pas dédouaner l’État et les collectivités d’agir en prenant les décisions qui leur incombent.
La réduction des déchets, c’est toute l’année et c’est bien l’affaire de tous !« 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :