Rencontre avec Sophie, capitaine de l‘équipe de Plérin et Caroline qui fait aussi partie de l’équipe

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Sophie : j’ai 38 ans, j’ai 2 enfants âgés de 8 ans et 5 ans et demi. Je suis originaire du Morbihan et mon conjoint du Finistère. Nous nous sommes installés à Plérin pour le travail il y a 11 ans.
Caroline : j’ai 43 ans, mariée, 2 enfants et un chat (et bientôt des poules !). J’habite à Plérin bientôt 3 ans.
Comment êtes-vous arrivées dans cette équipe ?
S : Une de mes collègues de travail m’a demandé si je participais au défi (nous parlons souvent d’écologie au boulot). J’ai tout de suite envoyé un message à ma copine Caroline pour savoir si elle était partante, je n’avais pas envie de me lancer seule dans cette aventure ; et en quelques heures nous voilà inscrites avec d’autres parents d’élèves de l’école de nos enfants. Je me suis proposée comme capitaine et 3 autres familles de Plérin ont rejoint notre équipe.
C : C’est Sophie, notre capitaine (et surtout une super copine), qui m’a parlé de ce défi. Je l’ai suivie tout de suite !
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce défi ?
S : Je trouve intéressant de pouvoir le partager aussi bien en famille, avec des amis, au travail qu’avec des nouvelles personnes. Nous partageons nos astuces du quotidien, mais aussi nos connaissances. Le fait d’être à des niveaux différents de réduction des déchets est très motivant. Cela m’oblige aussi à regarder de plus près mes achats et mes poubelles et d’amener mes enfants à une réflexion sur la société de consommation.
C : Nous ne sommes pas tous au même stade de réduction des déchets, mais nous avons tous des idées, des conseils, des trucs et astuces qui nous aident à avancer. Les ateliers organisés chaque mois permettent d’apprendre énormément de choses et ainsi compléter nos connaissances sur le tri, le recyclage, et les différentes alternatives de consommation. Et le must, on se sent soutenu par l’équipe et notre capitaine.
Réduire ses déchets, c’est nouveau pour toi ?
S : J’ai commencé à m’y intéresser il y a 2 ou 3 ans au moment où un groupe zéro déchet s’est mis en place à l’école de mes enfants. Pour moi qui adorais faire les boutiques et le plastique, c’était un vrai défi de réduire mes déchets. J’ai commencé par m’orienter vers les friperies pour les vêtements, puis supprimer les petits-déjeuners et goûters industriels pour les enfants. L’ouverture d’épiceries vrac m’a aussi aidé, car j’aime beaucoup l’ambiance des petits commerces, étant petite fille d’artisans-commerçants, j’y retrouve la convivialité, les sourires, les échanges.
C : Je me suis lancée dans le Zéro Déchet il y a plusieurs années déjà. J’ai commencé à faire mon déodorant moi-même, pour éviter de subir les produits malsains contenus dans ceux vendus dans le commerce. J’ai découvert un nouveau monde, en adéquation avec mon envie de protéger notre planète. Depuis, j’ai mis beaucoup de solutions en place, dans ma cuisine, ma salle de bain, mais pas dans ma poubelle ;). C’est devenu une façon de penser que j’applique au quotidien.
3 mots pour décrire le défi ?
S : Partage, Rires, Convivialité
C : Stimulant – Fédérateur – Espoir
Quels sont tes craintes/difficultés face au changement dans ce défi?
S : Ma difficulté, c’est d’amener toute ma famille dans ce défi. Je dois faire preuve de ruse et de créativité pour qu’ils n’aient pas l’impression que ce soit une contrainte.
C : Je n’en ai pas vraiment. Chaque atelier me permet de progresser. Je ne me mets pas de pression, j’avance !
Quel défi personnel t’es tu lancé ?
S : Mon défi, c’est de me mettre au potager et au compost, afin de pouvoir réduire davantage la poubelle des déchets ménagers.
C : Pour moi, le principal défi, c’est d’acheter le minimum de produits emballés dans du plastique, mais aussi dans d’autres matières, moins polluante. Vive le vrac et les emballages réutilisables !
