Interview : Hervé, équipe Langueux

Rencontre avec Hervé de l’équipe de Langueux. Hervé a activement contribué à l’organisation du défi et est également actif au sein du Kikafékoi, le café associatif de Langueux. Vous l’avez peut-être déjà croisé au Repair café du Kikaf’.

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Hervé Blanchard, j’ai 47 ans, j’enseigne les sciences physiques à des étudiants. J’habite Langueux depuis 13 ans avec mes deux enfants, Victor 16 ans et Margot 11 ans.

Comment es-tu arrivé dans cette équipe ?

Il y a un an, Christophe, qui est aussi organisateur, a lancé un appel pour organiser ce défi. L’idée de réduire ses déchets m’a rapidement séduit ; je suis convaincu que notre mode de consommation actuel n’est pas viable. Les politiques sont encore trop timides pour faire bouger les lignes alors qu’il y a urgence écologique. Me lancer dans l’organisation était l’occasion d’accélérer cette transition écologique à l’échelle de l’agglo.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce défi ?

Plusieurs choses. Tout d’abord, en tant qu’organisateur, j’ai été agréablement surpris de voir autant de foyers adhérer au défi, plus de 170 foyers, c’est bien au-delà de ce que l’on espérait ! Ce défi permet les rencontres et les échanges, c’est très enrichissant.

L’organisation est bien pensée : le défi s’étale sur 6 mois, ce qui laisse le temps de changer ses habitudes sans trop les bousculer. Cela se fait à travers des réunions mensuelles entre participants, ce qui permet d’échanger sur les difficultés rencontrées et  les astuces que les uns et les autres peuvent donner. De nombreux ateliers sont aussi proposés à l’ensemble des participants : visite du centre de tri des déchets, fabrication de cirophane, faire sa lessive, où acheter en vrac… on apprend beaucoup.

Réduire ses déchets, c’est nouveau pour toi ?

J’avais commencé à réduire mes déchets  avec un autocollant « Stop Pub » ou encore en arrêtant la consommation d’eau en bouteille, mais ce n’était pas suffisant à mon goût, je voulais aller plus loin.

3 mots pour décrire le défi ?

Enrichissant, Convivial, Réduire

Quels sont tes craintes/difficultés face au changement dans ce défi?

Je n’ai pas vraiment de craintes. Le plus difficile est parfois de trouver certains produits sans emballages excessifs.

Quel défi personnel t’es-tu lancé ?

Plusieurs choses. Actuellement, la grande nouveauté est l’utilisation d’un composteur. J’essaie aussi de réduire mes déchets verts, notamment en utilisant la tonte comme paillage. L’idée suivante est de broyer la taille des haies et ainsi ne plus avoir besoin d’aller en déchetterie.

Les enfants ont pris conscience de l’importance des déchets que l’on produit et de l’enjeu écologique, mais maintenant il faut que tous leurs « écogestes » au quotidien deviennent naturels et ne soient plus contraignants, ce n’est pas le défi le plus facile. 

Et après le défi ?

Suite à une réflexion avec les participants de Langueux, on a sondé les commerçants du bourg pour savoir s’ils étaient prêt à adhérer à une vente en vrac et à l’utilisation des contenants réutilisables. La majorité y est favorable, avec l’aide notamment de la municipalité on va réfléchir à l’utilisation d’un logo pour informer le client et ainsi continuer dans la démarche zéro déchet.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :