Clôture et bilan de la deuxième édition du défi zéro déchet de la baie

Le défi zéro déchet avait commencé sur la plage des Rosaires le 15 janvier dernier, il s’est terminé dimanche 12 juin par un rassemblement des participants à la Briqueterie de Langueux. On peut déjà parler de tradition pour ces 2 moments clés du défi famille zéro déchet !

Pour cette 2ème cérémonie de clôture, les familles participantes, les capitaines d’équipes, les bénévoles de Zero Waste Baie de Saint Brieuc et les partenaires du défi avaient été conviés.

Une belle journée pour ce dernier rassemblement du défi zéro déchet

Une après-midi joyeuse et de partage

Cette journée festive, bercée par l’ambiance joyeuse des concerts organisés pour les 40 ans de l’Office Culturel de Langueux s’est déroulée sous le soleil. Nous étions installés à côté de nos amis du Kikafekoi qui proposaient des ateliers buissonniers (impression végétale, jeux buissonniers, land art et mobiles naturels. Les grands jeux en bois étaient aussi de la partie.

Vers 12h30, les participants se sont retrouvés autour d’un pique-nique partagé. Puis après une série de remerciements portés par la mascotte du défi « Cleant Wastewood », et des témoignages des familles sur l’expérience, ces dernières se sont vues remettre un diplôme pour leur implication dans le défi.

A 14h30, c’était le début des ateliers ouverts à toutes et tous : atelier fabrication de lessives naturelles naturelles avec Jennifer, atelier Kefir et Kombucha avec Sheila et Youna, atelier réemploi pour les enfants avec Fabienne, atelier réemploi pour les adultes avec Gaëlle et un atelier spécial jeux avec Élodie.

Un bilan toujours positif

48 familles réparties en 4 équipes (Saint-Brieuc, Langueux-Trégueux, Pordic et Plaintel) ont participé au défi cette année. Le défi, ce sont tout d’abord des rencontres chaque mois entre équipe pour aborder les 5 R du zéro déchet (Refuser Réduire Réemployer Recycler et Rendre à la terre). Le défi ce sont aussi des ateliers et des visites : 50 occasions d’aller plus loin dans la démarche, de creuser le sujet ! Et le défi bien sûr, c’est aussi un objectif de réduction des déchets !

Les pesées réalisées par les familles ont confirmé une baisse notable des déchets de 30 % en moyenne :

  • – 60 % pour les ordures ménagères (poubelle marron) grâce notamment à la mise en place d’une solution de compostage et à l’amélioration du geste de tri.
  • – 35% de recyclables (poubelle jaune), une baisse favorisée par une part croissance d’achats en vrac et d’objets plus durables dans les achats du quotidien.
  • – 10% pour le verre, qui peut s’expliquer par un réémploi plus récurrent des emballages en verre.

La quantité de denrées organiques « compost » est en légère augmentation, une hausse structurelle qui s’explique, en grande partie, par un transfert des déchets organiques initialement déposés dans la poubelle marron, vers une solution de compostage.

Dans les jours qui viennent, les foyers du défi zéro déchet de la baie, recevront un questionnaire de satisfaction qui permettra au groupe de travail, déjà constitué au sein de l’association Zero Waste Baie de Saint Brieuc, de commencer à travailler à une (éventuelle) édition 202#3 du Défi Zéro déchet « A la conquête de l’Waste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :