Feriez-vous un bon capitaine d’équipe ?

Le Défi Zéro Déchet de la Baie 2023 se prépare pour un lancement en janvier 2023. L’objectif est d’accompagner 50 familles pendant 6 mois dans la réduction de leur déchets. Le concept de ce défi est unique ! Organisé par les bénévoles de l’association Zero Waste Baie de Saint Brieuc, le défi est basé sur la collaboration et l’engagement des participants à changer leurs habitudes.

Le rôle des capitaines

Réunis en équipes de 10-12 foyers d’une même ville ou d’un même quartier, participants sont encadrés par un.e capitaine d’équipe, elle.lui aussi bénévole. La présence des capitaines est essentielle pour le déroulé du défi. Du recrutement des familles jusqu’à la clôture du défi et même après, un lien étroit se noue entre le.la capitaine et son équipe.

Mais, pas de panique, les capitaines sont épaulé.es par l’équipe organisatrice qui prépare les supports pédagogiques et les suit tout au long du défi. De plus, nous proposons désormais aux capitaines d’être en binôme.

Il aura pour mission notamment l’organisation des réunions d’équipe, l’accompagnement des participants et serait le relai privilégié entre les participants et les organisateurs.

Un capitaine idéal ?

On ne va pas se mentir, avec le recul, nous avons pu déceler les critères pour un capitaine « idéal ». Voici quelques une des qualités qui nous paraissent nécessaires pour un défi réussi et s’épanouir au sein de son équipe.

Une super motivation

Évidemment, pour transmettre l’envie d’avancer et motiver les membres de son équipe, il faut être motivé, engagé.

Motiver : Créer chez quelqu’un les conditions qui le poussent à agir, faire qu’il éprouve de bonnes raisons pour agir (Définition du Larousse)

De la disponibilité

Le temps, aaaah, qui ne court pas après ?…Il ne faut pas se leurrer, être capitaine c’est un engagement sur 6 mois minimum avec des moments clés incontournables. Nous ne souhaitons pas minimiser l’investissement personnel de cette fonction, mais ils sont près de 30 capitaines à avoir déjà relever ce défi bénévolement, et tous en garde un souvenir inoubliable.

Écoutez l’interview d’Élodie ( à 15min la dédicace ;)), une des co-fondatrices de Zero Waste Baie de Saint Brieuc, participante du défi 2020, capitaine d’équipe de Pordic 2021, qui passe le bonjour à ses co-équipiers même plusieurs mois après la fin du défi !

http://www.radio-activ.com/podcasts/midialouest-vendredi.mp3

Avoir engagé sa transition

Nous ne recherchons pas des experts du zéro déchet, car nous croyons que tant les participants que les capitaines ont à apprendre mutuellement. L’écoute et le partage sont essentiels durant le défi, le capitaine n’est pas un formateur, il agit plutôt comme un facilitateur. Cependant, les participants ont souvent des questions, et pour certains, il sera plus facile d’apporter les réponses avec une expérience du zéro déchet. Aucun bénévole de l’association n’a toute les réponses, c’est aussi en échangeant que chacun apprend, avance aussi dans sa transition.

Alors si vous êtes intéressé.e pour devenir capitaine d’équipe pour le défi 2023 et que vous habitez à Saint Brieuc ou dans l’agglomération , envoyez-nous un email avec vos coordonnées, un.e des bénévoles de l’équipe organisatrice vous recontactera rapidement.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :