Le 24 novembre dernier, à l’occasion de la SERD, dont la thématique était le textile, l’association Zero Waste Baie de Saint Brieuc avait proposé une visite du centre de revalorisation des textiles ARTEX, un ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) de l’association Adapei-les Nouelles.
C’est un des principaux acteurs de collecte des textiles sur notre territoire. Vous pouvez aussi trouver des conteneurs pour Emmaüs (souvent présents dans les déchetteries), Secours Populaire ou APF (les Paralysés de France) notamment. Artex a choisi de travailler en collaboration avec le Relais et ce depuis une vingtaine d’année.
25 personnes, adultes, enfants et ados avaient fait le déplacement pour cette visite. C’est Philippe et Sophie, encadrants techniques, nous font visiter les locaux :
- la zone de stockage issu des collectes que l’on peut apercevoir ci-dessous


- la zone de tri

- la zone de stockage pour expédition


30 personnes y travaillent toute l’année. Une vingtaine sont en contrat d’insertion pendant 2 à 24 mois. En effet, l’objectif du chantier d’insertion est de remettre le pied à l’étrier à des personnes éloignées de l’emploi. Ce passage au sein de l’atelier à l’encadrement bienveillant permet aux personnes de reprendre confiance en elles et de retrouver un emploi.

Durant la visite, un atelier couture a été proposé aux enfants et ados afin de les initier à l’utilisation du fil et de l’aiguille.
ARTEX en quelques chiffres :
700 tonnes de textiles sont collectées et triées chaque année par ARTEX. Les collectes se font 25km autour de Saint-Brieuc. Il faut 6 mois pour un salarié de l’atelier pour être vraiment formé sur tous les postes, les plus chevronné.es trient 80kg de vêtements par heure, soient 600kg par jour qui passent entre leurs mains !
Les conteneurs présents sur le territoire sont relevés 2 à 3 fois par semaine, la vitesse de remplissage varie selon les saisons. En effet, le traditionnel nettoyage de printemps ou l’été sont des moments entraine une forte affluence de dons (le fameux tri dans la garde-robe). Les volumes de dons en mai, juin ou juillet peuvent atteindre 80 tonnes par semaine (contre 15 en général).
Que pouvez-vous donner ?
Pour vous assurer que vos dons puissent avoir la deuxième vie qu’il mérite, voici quelques recommandations pratiques :
- vêtements,sacs, accessoires, linge de maison et chaussures (attachés par paires si possible et à part) sont acceptés
- les textiles mêmes tâchés ou abimés peuvent avoir une seconde vie
- tous les textiles doivent être secs et emballés dans un sac plastique, type sac poubelle (les containers peuvent parfois prendre l’eau et l’humidité)
Où donner
Les conteneurs
Une centaine de conteneurs Les Nouelles Artex sont présentes, il y en a forcément une près de chez vous. Vous pouvez trouver l’ensemble des points de collectes des textiles sur la carte de Refashion.
Refashion est l’éco-organisme de la filière Textile (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures). Il assure, pour le compte des entreprises qui mettent ces produits sur le marché, la prévention et la gestion de la fin de vie de ces articles.
Sur place
Vous pouvez déposer vos dons en mains propres chez ARTEX, 1 Rue du Gustave Eiffel à Langueux. Cela vous permet de déposer de plus grands quantité et vous évitez aussi les emballages dans des sacs plastiques.
Que deviennent vos dons?
Une fois collectés, les dons sont triés pour être revalorisé de 3 façons : Réemploi, Essuyage, Déchets.
Une partie des textiles pour réemploi va servir à alimenter les boutiques d’ARTEX :
- La boîte à fringues située rue Chaptal à Saint Brieuc. Ce sont 25 tonnes par an, pour femmes, hommes et enfants donc moins de 5% de la masse triée qui arrivent dans ce magasin. La boutique reçoit 700kg par semaine, le stock est régulièrement renouvelé.
- Fripes & Co : à Saint Brieuc (centre) est spécialisé dans le vêtement vintage. C’est la « crème » qui est prélevée pour cette boutique. Les vêtements, nettoyés et retouchés si besoin, ont au moins 20 ans.
- Une partie des vêtements est vendue directement à des professionnels en direct ou en ligne.
- Le reste des textiles réemployables est envoyé vers le Relais, dans le Nord.
Certains textiles qui ne peuvent pas être réemployés vont devenir des chiffons pour l’industrie. Cela concerne certaines matières spécifiques.
Une partie des textiles peut aussi être transformé en isolant pour le bâtiment.

Le reste finira en enfouissement ou en incinération.
Quel avenir pour la filière ?
Indispensable pour gérer le flux des textiles, les acteurs de la filière de revalorisation des textiles font face à une dégradation de la matière. En effet, la qualité laisse de plus en plus à désirer car la part des vêtements en matières synthétiques issues du pétrole est en croissance constante. De fait, la part des déchets tend à augmenter depuis les dernières années pour atteindre aujourd’hui 25% (contre 18% auparavant).
Les vêtements de la Fast Fashion, ou même désormais de l’ultra fast-fashion type Shein atterrissement de plus en plus sur les tables de tri. Ils ont une durée de vie très faible et au bout de quelques utilisations sont déjà abîmés, usés. Parfois, ce sont des vêtements neufs qui arrivent chez ARTEX, mal conçus ou avec des défauts.
La structure tente de se renouveler et de s’adapter pour maintenir son objectif d’emploi. On estime à 10-15% la part de valorisation supplémentaire possible avec de nouvelles filières.
Pour aller plus loin
Guide de la résistance à la Fast Fashion, Zero Waste France
Re-fashion, l’éco-organisme de la filière Textile
SloWeare, le label de confiance de la mode éco-responsable
Le documentaire Fast-Fashion, les dessous de la mode à bas prix (2020)
C’est quoi le problème de la mode ? Article de Wedressfair
Vinted, les limites de la seconde main, article et podcast du Monde