Organisez un apéro lessivatoire !

Vous aimeriez que toute la terre se mette au zéro déchet, un gros challenge ! Mais comment faire pour initier même les plus septiques et à mille lieues de ce concept ?

On vous propose d’organiser un apéro un peu spécial, un moment de partage au cours duquel vous faites découvrir à vos proches, à vos voisins, le zéro déchet.

Un moment ludique entre amis ou voisins

Sorry, mais pour ce coup là, on va éviter la famille pour une fois et se concentrer sur les amis ou les voisins, encore mieux. L’objectif étant de convier 5-6 personnes à un apéro et de leur montrer concrètement ce qu’est le zéro déchet.

Le concept de l’apéro « lessivatoire »

L’idée est d’inviter vos convives en leur précisant que vous voulez leur partager votre recette de lessive maison. Pour cela, vous les inviter à vous retrouver pour un apéro zéro déchet.

Précisez bien que chacun doit apporter quelque chose à manger et/ou à boire (à vous de choisir les détails) « zéro déchet », c’est à dire : sans emballage jetable à usage unique pour la nourriture ou consigné/réutilisable pour la boisson. Optionnel : chacun apporte aussi une bouteille vide (pour sa lessive).

Matériel nécessaire :

  • du savon de Marseille en paillettes (vert idéalement), vous le trouverez en vrac à Un Bocal à la mer à Plérin
  • du bicarbonate technique (en vrac aussi à l’épicerie vrac)
  • de l’eau et une bouilloire
  • une bouteille d’1L en verre (gros goulot idéalement)

Mode opératoire : Versez 2 cuillères à soupe de savon dans la bouteille. Versez l’eau bien chaude. Laissez tiédir et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate. Et le tour est joué. 1 verre à moutarde dans la machine à laver et voilà !

Chacun met la main à la pâte

L’objectif est que chacun fasse sa lessive et reparte avec sa bouteille à l’issue de l’apéro. Bien sûr, on commence par l’atelier lessive et ensuite, on range tout et on poursuit les échanges autour d’un verre et d’un morceau de cake réalisé par votre voisin François, oui car l’apéro lessive n’est pas réservé aux femmes !

Bien sûr, ce sera aussi l’occasion d’échanger sur ce que chacun a apporté et a joué le jeu ou pas. Débusquez ensemble les fausses bonnes idées, partagez vos difficultés, et vos recettes et bons plans !

A la fin de l’apéro, vous pouvez proposer à un des convives d’organiser à son tour, soit un nouvel apéro lessive, soit un autre apéro au cours duquel il peut partager quelque chose de son choix !

Alors, quand prévoyez-vous votre premier apéro lessivatoire ?

Déclinez à l’infini vos idées d’apéro autour du zéro déchet : pastilles lave vaisselle, réalisez des beewrap pour les piques niques de l’été, ou faites une démo de furoshiki.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :