Le Défi Déchet de la Baie : à la Conquête de l’Waste !
Parti d’une volonté commune d’associations et partenaires de l’agglomération briochine, l’idée du défi zéro déchet de la baie a vu le jour durant l’été 2020.
La première édition s’est déroulée avec succès de Janvier à Juin 2021 avec 170 familles ! L’ objectif principal est d’ encourager des citoyens à réduire leur empreinte écologique en réduisant leurs déchets.
C’est le groupe local Zero Waste Baie de Saint-Brieuc, créé à la suite du précédent défi, qui est désormais en charge de son organisation. Zero Waste France est une ONG qui milite pour une société zéro déchet et zéro gaspi. Zero Waste Baie de Saint Brieuc fait partie des 120 groupes locaux français qui agissent sur leur territoire .
Abonnez-vous à la newsletter de l’association locale
Le Défi Déchet de la Baie vise donc à accompagner des foyers de l’agglomération, pendant six mois, dans leur désir de modifier leurs habitudes afin de réduire de moitié le contenu de leurs poubelles (ordures ménagères, verre et recyclable).
Grands objectifs 2023
- Accompagner 50 foyers des communes de l’agglomération briochine prêts à s’investir dans une démarche de réduction des déchets
- Établir un objectif personnalisé adapté à chaque foyer participant
- Proposer des ateliers et visites aux participants afin de les aider à réduire leur production de déchets
L’indicateur principal et commun à tous les groupes sera la diminution des déchets à travers une pesée régulière des poubelles collectées : les ordures ménagères, les déchets recyclables et le verre.
5 principes
Les « 5 R » seront le fil conducteur : Réduire, Refuser, Réemployer, Recycler, Redonner à la terre. Il s’agit de repenser notre manière de consommer, en réduisant à la source les déchets que nous produisons.

Les groupes
En 2023, il y aura 5 équipes réparties sur le territoire et pour la première fois, une équipe constituée de 2 structures associatives.
Chaque groupe, chaque foyer sera libre d’ajuster le défi à sa manière avec un objectif commun final « la diminution des déchets « .
Un accompagnement personnalisé tout au long du défi
Chaque groupe sera accompagné par un.e capitaine. Il ou elle aura comme mission la constitution de son équipe locale, l’ animation durant le défi et son adaptation au contexte qui lui est propre. Il assurera également le lien avec les autres équipes constituées. Sans oublier, un véritable rôle de soutien auprès de son équipe pour les motiver et les aider à relever le défi dans la joie et la bonne humeur !