Le Défi

Le Défi Déchet de la Baie : à la Conquête de l’Waste !

Parti d’une volonté commune d’associations et partenaires de l’agglomération briochine, l’idée du défi zéro déchet de la baie a vu le jour durant l’été 2020.

La première édition s’est déroulée avec succès de Janvier à Juin 2021 avec 170 familles ! L’ objectif principal est d’ encourager des citoyens à réduire leur empreinte écologique en réduisant leurs déchets.

C’est le groupe local Zero Waste Baie de Saint-Brieuc, créé à la suite du précédent défi, qui sera désormais en charge de son organisation. Zero Waste France est une ONG qui milite pour une société zéro déchet et zéro gaspi. Zero Waste Baie de Saint Brieuc fait partie des 120 groupes locaux français qui agissent sur leur territoire .

Le Défi Déchet de la Baie vise donc à accompagner des foyers de l’agglomération, pendant six mois, dans leur désir de modifier leurs habitudes afin de réduire de moitié le contenu de leurs poubelles (ordures ménagères, verre et recyclable).

Grands objectifs 2022

  • Accompagner 50 foyers des communes de l’agglomération briochine prêts à s’investir dans une démarche de réduction des déchets
  • Établir un objectif personnalisé adapté à chaque foyer participant
  • Proposer des ateliers et visites aux participants afin de les aider à réduire leur production de déchets

L’indicateur principal et commun à tous les groupes sera la diminution des déchets à travers une pesée régulière des poubelles collectées : les ordures ménagères, les déchets recyclables et le verre.

5 principes

Les « 5 R » seront le fil conducteur : Réduire, Refuser, Réemployer, Recycler, Redonner à la terre. Il s’agit de repenser notre manière de consommer, en réduisant à la source les déchets que nous produisons.

C'est quoi le zéro déchet ? | Zero Waste Paris

Les groupes

En 2022, il y aura 4 équipes sur les communes de Pordic, Plaintel, Saint-Brieuc, Langueux/Trégueux.

Chaque groupe, chaque foyer sera libre d’ajuster le défi à sa manière avec un objectif commun final « la diminution des déchets « .

Un accompagnement personnalisé tout au long du défi

Chaque groupe sera accompagné par un.e capitaine. Il ou elle aura comme mission la constitution de son équipe locale, l’ animation durant le défi et son adaptation au contexte qui lui est propre. Il assurera également le lien avec les autres équipes constituées. Sans oublier, un véritable rôle de soutien auprès de son équipe pour les motiver et les aider à relever le défi dans la joie et la bonne humeur !

%d blogueurs aiment cette page :