Le Parcours

En équipe…

Des groupes se constituent autour de la Baie de Saint-Brieuc, dans des communes rurales (Pordic, Plaintel), semi-urbaines (Langueux, Trégueux,..) ou des quartiers de Saint-Brieuc. Chaque équipe de 8 à 12 personnes est coachée par un.e capitaine. Chaque équipe va fabriquer ses solutions, liées à la réalité de son territoire face à l’ampleur de l’enjeu de réduction des déchets. Toutes ces équipes seront en lien, ça sera l’occasion en plus de créer du lien à l’échelle de son quartier et entre les entités du territoire.

Six rencontres…

Entre janvier et juin 2022, 5 rencontres sont organisées pas équipe. Après avoir soulevé le couvercle le jour du lancement, où nous regarderons de quoi sont remplies nos poubelles, nous commencerons par questionner le recyclage qui fait partie de notre quotidien avec le tri de nos déchets. Mais qu’est-ce qu’un bon tri ? Recycler est-il la solution ? Ensuite nous verrons que la première action qui permet de réduire de façon importante ses déchets est de Refuser. Refuser ce qui est superflu, en trop, gadget, à usage unique,… En refusant, c’est déjà un pas énorme que nous ferons ensemble. Ensuite, nous travailleront à Réduire. En revisitant ses modes de consommation, en fait, on peut réduire les déchets visibles mais aussi tous ceux qui sont invisibles. Réemployer, réparer, réutiliser, en donnant une 2ème vie voire une 3ème vie aux objets, c’est autant d’objet qui ne deviennent pas déchets ! Et enfin, Redonner à la terre les matières qu’elles nous a offertes, ayons de la gratitude. Bref 6 rencontres pour mettre en place, ensembles, de nouvelles habitudes. Sacré défi !

Le défi…

Durant le défi, chaque participant.e pèsera ses poubelles, comme ça, pour voir. Et à la fin du parcours, rebelote ! L’idée c’est de diminuer nos déchets, et si possible de moitié ! Chiche, on tente ! Et qui sait, on va peut-être y arriver ?

Des visites, des ateliers...

En plus du fil rouge du parcours, des visites et ateliers seront proposés. On pourra apprendre à faire des conserves avec l’association Vert le Jardin, aller visiter l’usine de tri Kerval ou encore créer de nouveaux objets à partir de merveilles laissées au fond de nos grenier avec Gaëlle. Puis après être allés faire un tour sur le marché avec nos contenants, nous pourrons faire les curieux au Fablab du port du légué et finir au Repair café du Kikafékoi de Langueux.

Ces visites et ateliers seront ouverts aux familles et enfants. Elles seront l’occasion pour les différentes équipes de se rencontrer.

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :