1 – Refuser

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Refuser, c’est la base de la pyramide du zéro déchet. Dire NON, c’est ne pas prendre ce dont on n’a pas besoin. Cela paraît simple et pourtant, c’est un exercice qui n’est pas si facile.

Refuser, c’est réduire nos déchets à la base en ne faisant pas entrer chez nous tout ce qui n’est pas utile, que l’on n’a pas demandé et dont nous pouvons (apprendre à) nous passer.

Le refus est partout

Quand on regarde de plus près nos gestes quotidiens, on se rend compte que nous avons de multiples occasions d’exercer notre super pouvoir. Les moments où nous avons la possibilité d’exercer notre pouvoir :

Crédit image ©JC Balan pour Conquetedelwaste
  • Boulangerie : refuser les sachets de pain ou de viennoiserie.
  • Boucherie/Charcuterie/Traiteur/Fromagerie : venir avec ses contenants, prévoir ses couverts réutilisables pour la vente à emporter
  • Supermarché / Biocoop / Epicerie : venir avec ses contenants
  • Prospectus / publicité : apposer un stop pub sur sa boite aux lettres, refuser les prospectus (flyer) distribués
  • Restaurant : venir avec son contenant pour la vente à emporter (ou doggy bag), prévoir ses couverts, serviette, sac de transport, refuser la paille, la touillette, le sachet de sucre…
  • Café : venir avec son gobelet pour son café à emporter, refuser la paille, la touillette, le sachet de sucre…
  • Pharmacie : ne prendre que le strict nécessaire quitte à revenir
  • Événements, hôtels : refuser les goodies (stylos, échantillons savons, shampoing…)
  • Magasins : refuser le ticket de caisse

REFUSER c’est aussi CHOISIR d’acheter un produit au profit d’un autre en fonction de son emballage, c’est choisir un commerçant qui fait des efforts sur ses emballages…

Savoir dire non, le vrai défi

Le regard des autres, la peur de déranger, de gêner, du jugement et la vie à 100 à l’heure que nous menons tous sont autant de freins que nous pouvons lever petit à petit face à ce défi.

Refuser, c’est savoir dire non et c’est en cela que ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît.

Dans la vie quotidienne, certaines personnes ont déjà plus de facilité que d’autres à dire non. Il faut parfois s’armer d’une bonne dose de confiance en soi pour dire non mais ce super pouvoir, nous l’avons tous.

La peur est un des principaux freins psychologiques, elle se présente sous différentes formes :

  • la peur d’être jugé, de gêner, de déranger en ne faisant pas comme tout le monde
  • la peur d’exprimer ses besoins, de s’affirmer et de prendre position et d’afficher aussi finalement ses convictions personnelles
  • la peur des conflits, et de devoir justifier son refus

Il est donc essentiel de lever ces freins, et pour cela rien de tel qu’un bon entrainement et une bonne préparation.

Être libre, c’est savoir dire non.

Jean-Paul Sartre

La solution : anticiper, tester et s’entraîner ?

Tout acte d’achat peut être le théâtre du « REFUSER » mais cela demande de l’entrainement, de la pratique et de l’ANTICIPATION. Tout comme la vente en vrac, tout comme l’habitude du sac cabas pour aller faire ses courses, une certaine ORGANISATION est à mettre en place.

Le geste de refus le plus simple à mettre en place est le Stop-Pub car il ne soulève pas de peur du jugement. Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous dans votre mairie qui saura vous en fournir un gratuitement.

Nos conseils pour aborder cette étape du zéro déchet serein :

  1. Choisissez un refus à impact pour commencer (oui choisir de refuser les savons à l’hôtel quand on y va une fois tous les 10 ans, ça ne compte pas :))
  2. Puis un lieu où vous vous sentez à l’aise, que vous connaissez ou au contraire plutôt un endroit où vous ne connaissez personne peut-être ?
  3. Préparez-vous en prenant le nécessaire : sachet à réutiliser, sac à vrac, bocaux…
  4. Lancez-vous

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même mais essayez quand même pour voir. Vous ressentirez de la fierté quand le stade de la gêne sera passé, vous verrez le regard des autres est bienveillant finalement, car beaucoup aimerait franchir ce pas, mais n’osent pas. Ce que vous faites et ferez, vous le faites pour la bonne cause.

Ressources :

Mon stop pub n’est pas respecté https://www.zerowastefrance.org/stop-pub-pas-respecte-que-faire/

Une baguette sans déchet s’il vous plait https://www.notre-planete.info/actualites/1606-baguette_sans_dechets

Notre ami Cleant Wastewood est assailli par les produits à usage unique. Avez-vous le pouvoir magique de les refuser comme Cleant ? Crédit Image ©EB pour Conquetedelwaste

Les courses en vrac

Le stop pub

%d blogueurs aiment cette page :