4- Recycler

RECYCLER est un des piliers de la pyramide des 5R du zéro déchet. Il n’est cependant que l’avant dernier de la pyramide et pour cause. Pourtant le recyclage n’est pas la solution miracle qu’on peut parfois nous laisser entrevoir. Le recyclage n’est qu’une solution partielle lorsque toutes les étapes précédentes ont été franchies : en résumé, ce que l’on a pas réussi à Refuser, à Réduire ou à Réutiliser.

Bien trier pour mieux recycler

Afin de maximiser le recyclage des matériaux, il est important de bien trier ses déchets. Selon l’endroit où l’on vit, les consignes de tri peuvent différer. Cependant, l’extension des consignes de tri se généralise petit à petit afin de simplifier le geste de tri. Les participants au défi sont tous concernés par ces consignes étendues qui résume le geste de tri à : « tous les emballages dans le bac jaune ».

Mais il faut garder en tête qu’un emballage recyclable n’est systématiquement un emballage recyclé ! C’est justement une des limites du recyclage et il y en a d’autres.

Les limites du recyclage

En effet, si les techniques de recyclage évoluent régulièrement, le recyclage des déchets n’est pas suffisant et une grande partie de ces derniers terminent souvent en valorisation énergétique.

Et le processus de recyclage requiert de l’énergie pour transformer la matière et consomme aussi de l’eau. De plus, on ne peut pas recycler à l’infini car la matière perd de sa qualité. En effet, il faut ajouter de la matière neuve à chaque fois (environ 25 à 30 %).

Dans le recyclage, il y a du bon et du mauvais, mais les limites du recyclage sont bien réelle et cela ne peut pas être une solution à la réduction des déchets. On peut même parler, dans la plupart des cas, de décyclage car avec environ 10% de plastiques réellement recyclés, le reste part souvent à l’incinération. La meilleure solution pour limiter ses déchets est donc de ne pas en produire, car le meilleur déchet est celui qui n’existe pas!

Notre ami Cleant Wastewood a un doute, dans quelle bac doit-il déposer ses déchets ? Crédit Image ©Conquetedelwaste

Les logos du recyclage

Le plastique c’est pas fantastique

%d blogueurs aiment cette page :