Réduire, réduire, réduire. Ce verbe peut s’appliquer à toutes les étapes du zéro déchet et de manière générale quand on veut diminuer son impact sur l’impact sur l’environnement.
Réduire ne peut pas se faire sans une remise en question des modes de consommation et de nos modes de vie.
Consommer en conscience
Une fois la prise de conscience amorcée, tout acte d’achat devient l’occasion de se questionner. À chaque étape, on peut se demander d’où vient cet objet ou comment il a été produit, mais vous demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ?

C’est là que la méthode BISOU s’avère pratique 😁
Avant de succomber à la tentation, cette méthode vous invite à vous poser 5 questions :
- B comme besoin : à quel besoin cet achat répond-il ?
- I comme Immédiat : en ai-je besoin tout de suite ?
- S comme semblable : ai-je déjà un objet qui a la même fonction ?
- O comme Origine : d’où vient cet objet ?
- U comme Utile : cet objet va-t-il améliorer mon quotidien ?
Comment Cleant Wastewood fait-il pour être plus être sobre dans ses actes d’achat ? Lisez notre article sur le parcours d’achat.
Des économies non négligeables
Évidemment, si l’on se pose la question de nos besoins, on risque fort de s’apercevoir que certaines dépenses s’avèrent inutiles. Par conséquent, qui dit pas de dépenses, dit économies !
Quand on commence à se questionner sur les achats que l’on peut faire ou ne pas faire, il est normal de se questionner sur ce que l’on possède déjà. De là, l’envie de désencombrer se fait sentir, nous entraînant doucement vers une démarche minimaliste. C’est aussi l’occasion de faire du vide, en donnant ou en revendant ce qui ne nous sert plus.
Dans cette même optique, on trouve les low tech qui sont des technologies conçues pour être utiles, durables et accessibles à tous. Elles invitent à se passer d’appareils toujours plus performants et high tech pour des solutions plus simples et basiques mais pourtant efficaces.
Ressources :
Podcast Radio Recyclerie #8 – Le minimalisme : moins de biens, plus de liens…
Article blog thegoodgoods.fr : Attention, le minimalisme peut-être une bêtise écologique
